Gestion et réalisation des processus de communication

Par PR (relations publiques), l’on entend la gestion des processus de communication des organisations avec leurs parties prenantes ou avec leurs groupes de dialogue (stakeholders). Les organisations comprennent des entreprises, des NPO/ONG, des services publics (gouvernements/pouvoirs publics/administrations) et des organes politiques (partis, parlements).
Communication ciblée
Par l’utilisation planifiée de moyens de communication oraux, écrits, électroniques, visuels et audio-visuels, les responsables des PR créent auprès des parties prenantes internes et externes un climat de confiance, de crédibilité et d’acceptation. Dans ce contexte, des principes s’imposent: vérité- clarté- ouverture - transparence - actualité.
 
Diriger et analyser
Les PR créent et dirigent le flux d’information et de communication d’une organisation, observent et analysent la formation d’opinion et intègrent les résultats dans les processus internes de prise de décision.
 
Gérer et conseiller
L’efficacité des PR repose sur une stratégie de communication axée sur les objectifs à long terme de l’organisation et cohérente à tous les égards. Pour cette raison, les PR doivent être impliquées dans le processus de discussion et de décision de l’organisation.